Quelques conseils pour commencer à dresser son chien

Quelques conseils pour commencer à dresser son chien

Maintenant que vous avez accueilli votre compagnon, la prochaine étape est de le dresser comme il faut. L’étape du dressage, aussi appelé apprentissage du chien, est fondamentale pour le développement et l’épanouissement d’un chien.

Vous pouvez dresser votre chien grâce à quelques techniques faciles. Focus sur le sujet dans cet article.

Pourquoi dresser son chien est-il une étape importante ?

Avant d’aborder les techniques de dressage de votre chien, voyons pourquoi cette étape est nécessaire. On entend souvent que le dressage d’un chien est l’une des conditions essentielles à son bien-être, mais on ne sait pas vraiment pourquoi.

Il est évident qu’un chien bien dressé est bénéfique à son propriétaire. L’apprentissage est un moyen pour votre chien de se repérer dans son environnement. On lui apprend les manières à adopter.

L’objectif du dressage du chien est de lui inculquer une éducation. Cette étape permet d’assurer une cohabitation harmonieuse tout en instaurant un code commun pour assurer la communication entre son maitre et le chien.

Un bon dressage doit au moins apprendre au chien :

  • La prise de conscience de sa place au sein d’une famille,
  • Les ordres,
  • La sécurité,
  • La propreté,
  • Les bons réflexes…

La première étape du dressage d’un chien

Lorsque vous décidez de prendre en mains le dressage de votre chien, mettez-vous en tête qu’il faut surtout de la persévérance. Vous devez vous faire comprendre avec autorité en adoptant une méthode positive. Adressez-vous à votre chien avec un ton ferme et sec. Ce ton dépendra bien évidemment des circonstances et de lui offrir une récompense pour le féliciter pour qu’il comprenne vite.

Les théories d’apprentissage d’un chien

On dénombre plusieurs types de théories applicables au dressage d’un chien, à savoir :

  • La méthode naturelle : se focalisant sur les conditionnements classiques et instincts primaires du chien, cette méthode est la plus utilisée.
  • La méthode « modèle rival » : il s’agit d’une méthode d’apprentissage sociale par observation aussi appelée mimétisme. Elle consiste à dresser le chien en mettant un modèle rival pendant son apprentissage.
  • La méthode « clicker training » : cette méthode se base sur l’utilisation d’un renforçateur secondaire comme le clic. Elle consiste à retenir les leçons apprises précédemment.
  • La méthode « do as i do » : elle consiste à augmenter les notions du stimulus. Le propriétaire exécute une action en donnant l’exemple à son chien.
  • La méthode visuelle : cette méthode est proche de celle qui est naturelle. Elle se distingue par une simulation des sens du chien.

Les différentes techniques de dressage d’un chien

Le dressage du chien comporte plusieurs techniques qui ont évolué petit à petit avec le temps. Dès les premières étapes du dressage de votre chien, vous pouvez détecter s’il a des problèmes de comportement.

Pour débuter le dressage de votre chien, il est conseillé de commencer par lui apprendre la propreté. Afin que le chien comprenne ce que c’est que la propreté il est nécessaire de le sortir le plus souvent possible. Une sortie toutes les deux heures suffira pour qu’il s’habitue à l’endroit où il doit faire ses besoins. Dans le cas où il les fait quand même dans la maison, il ne faut surtout pas les nettoyer devant lui.

La deuxième étape pour dresser son chien est de lui faire comprendre les limites de territoire. Cette prochaine étape va lui aider à se rendre compte que vous avez des espaces à vous comme la chambre à coucher. Il ne doit pas y trainer.

Puis, il est important d’habituer à votre chien de rester seul. Ce dressage est utile pour qu’il sache que vous ne pouvez pas rester tout le temps avec lui. Cela évite les aboiements à longueur de journée.

Une fois, toutes ces consignes apprises, il est maintenant temps de lui apprendre à comprendre les ordres de base. Il s’agit des « assis », « coucher », « reviens », « bouge », « pas bouger », « ne mord pas », « ne tire pas sur la laisse »…

Pour que le chien comprenne vite, il est conseillé de lui offrir une récompense comme une caresse ou une friandise. En contrepartie, cette technique l’aide à se rendre compte des erreurs dans ses gestes.

Un chien dressé est un chien bien éduqué. Le dressage est nécessaire à partir de son jeune âge pour qu’il se comporte mieux en société. L’éducation aide également à instaurer un respect mutuel entre vous et votre chien.


Sources :
https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/obeissance-canine
https://www.purina.fr/chiens/dressage-comportement/dressage-chien/techniques-dressage
https://wamiz.com/chiens/guide/dresser-son-chien-2055.html
https://commentdressersonchien.net/7-cours-essentiels-pour-dresser-son-chien-ou-chiot/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *