Conseils avant d’acheter un chien

Quelques conseils avant d’acheter un chien

Adopter un chien demande avant tout une prise de connaissance de toutes les responsabilités y afférentes. Plusieurs questions se posent avant d’acheter un chien, notamment sur les papiers, les besoins, les prises en charge et surtout son accueil. Tous nos conseils dans cet article.

Les questions à se poser avant d’adopter un chien

Avant d’acheter votre chien, il est nécessaire de s’informer le plus possible. Il faut d’abord déterminer le type de chien qui convient à la taille de votre maison. Ensuite, renseignez-vous sur toutes les caractéristiques psychophysiques. Ce trait permet d’avoir une idée sur les caractères et la qualité qu’on peut attendre du chien. Cela pourra vous aider à définir également ce que la race du chien attend de vous.

Il est primordial de se mettre en tête qu’un chien n’a pas besoin que d’être nourri, mais aussi d’attention, d’apprentissage et d’amour.

Un des points les plus importants est les engagements financiers. Il faut faire une estimation des dépenses réelles de son entretien (les coûts des vaccins, des toilettages, des aliments adaptés, etc.). Prenez en compte le temps que représente ce dernier. Avez-vous la disponibilité pour socialiser votre chien ? Pouvez-vous le nourrir en respectant les heures ? Êtes-vous en mesure de réparer les dégâts que votre chien peut causer ?

Comment choisir la race de son chien ?

Avant de porter votre choix sur la race d’un chien, estimez son allure une fois à l’âge adulte. Vous pourrez aussi faire une projection sur les aliments dont il aura besoin. Pour ne pas fausser vos estimations sur le futur physique et les caractères de votre chien, il est recommandé de choisir un chien de race pure.

Avec un chien de race pure, vous aurez une estimation exacte de son tempérament afin d’adopter votre comportement. Ces points ne sont bien évidemment que des aspects généraux du chien. Le reste de son caractère dépend entièrement de vous, de la vie qu’il mène avec vous, de l’éducation que vous l’inculquerez et de son évolution.

Comment choisir un chien sans problème de santé ni de problème génétique ?

Voici quelques points à prendre en compte pour éviter de choisir un chien avec des problèmes génétiques. Il est conseillé d’acheter votre chien auprès des éleveurs qui font faire des analyses à leurs chiens. Vous pouvez vérifier les résultats de ces analyses.

Dans le même contexte, il est plus prudent de demander à l’éleveur si les parents de votre chiot ont subi également des analyses. Demandez aussi s’ils sont déclarés sans problèmes de santé et génétiques.Si besoin, vous pouvez exiger à l’éleveur d’effectuer une consultation chez le vétérinaire pour avoir une estimation rapide de son état de santé. N’achetez surtout pas un chien sans résultats d’analyse probants et satisfaisants.

Où acheter votre chien ?

Il existe une multitude d’endroits où vous pouvez acheter votre chien, mais il est recommandé d’acheter :

  • Dans un refuge : l’avantage d’acheter votre chien dans un refuge, c’est d’avoir un chien très bien entretenu et propre. Généralement, les chiens dans ces endroits sont déjà très bien dressés et connaissent les commandements de base.
  • Chez un éleveur : avant de vous fier à un éleveur, renseignez-vous sur la qualité de ses techniques d’élevage.

Important :

Avant l’achat de votre chien, assurez-vous qu’il soit inscrit au LOF (livre des origines français) pour les chiens de race pure. Il est également important de vérifier que le chien a été identifié. Cette identification est normalement composée d’un numéro composé de 15 chiffres. Qu’ils soient tatoués sur le chien ou contenus dans une puce électronique, ces numéros sont appelés « matricule ».

Lors de l’achat de votre chien, le vendeur vous fournira un carnet d’attestation mentionnant vos noms et adresses, la date de la transaction et le prix.

En prenant conscience de ces points importants, vous êtes en mesure de bien choisir le chien que vous souhaitez adopter. Vous pouvez acheter votre chien en toute conscience et opter pour un éleveur compétent et responsable.


Sources :
https://www.cliniqueveterinaireblainville.com/conseils-avant-dacheter-un-chien/
https://vous.bfmtv.com/animaux/questions-a-se-poser-avant-achat-chien-conseils-animaux-compagnie-944657.html
https://votreargent.lexpress.fr/consommation/bien-acheter-un-chien-de-race-conseils-formalites-papiers_1929393.html
https://anipassion.com/chiens/conseils/3098-quelques-conseils-avant-d-acheter-un-chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *